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Republic P-47D Thunderbolt - Tamiya - 1/48

Publié le par Stef

Republic P-47D Thunderbolt - Tamiya - 1/48

Les forces françaises libres reçurent près de 447 P-47D à partir de l'année 1944. Essentiellement utilisés pour l'appui au sol, notamment à partir de la Corse pour les offensives sur l'Italie, ils servirent pendant la guerre d'Algérie, et jusqu'en 1960. Ils commencèrent à être progressivement remplacés par les De Havilland Mistral, à partir de 1951.

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Le Piper J-3 ou Piper Cub

Publié le par Stef

Le Piper J-3 ou Piper Cub

Pendant la seconde guerre mondiale, désigné Piper L-4, reconnaissable à sa cabine plus largement vitrée que les versions civiles, le Piper Cub fut largement utilisé par l'armée américaine comme avion d'entraînement, d'observation, de liaison ou d'évacuation de blessés.

Surnommé "Grasshopper" (sauterelle) pour sa tendance à rebondir à l'atterrissage, cet appareil continua sa carrière après-guerre dans l'aviation civile, ou en participant à d'autres conflits comme la guerre d'Algérie, sous les cocardes françaises.

Le dernier dérivé, désigné PA-18 Super Cub, fut produit jusqu'en 1994.

Un petit photoscope...

Le Piper J-3 ou Piper CubLe Piper J-3 ou Piper Cub
Le Piper J-3 ou Piper Cub
Le Piper J-3 ou Piper CubLe Piper J-3 ou Piper Cub

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Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"

Publié le par Stef

Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"

Élaboré pour pouvoir atterrir et décoller à partir de terrains de fortune (bandes de terre meubles), de manière à être moins vulnérable aux attaques aériennes ennemies, le Mig 23 était doté d'un puissant réacteur et de trains d'atterrissage spéciaux, capables de résister à ces conditions opérationnelles.

Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"
Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"
Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"
Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"Mikoyan-Gourevitch Mig 23 "Flogger"

Il possédait également une quille ventrale, escamotable au sol, qui améliorait la stabilité directionnelle de l'appareil lors des tirs canon, ou des attaques air-sol. Il fut exporté dans près de douze pays, essentiellement en Europe de l'Est et en Afrique du Nord.

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North American T-6 Texan

Publié le par Stef

North American T-6 Texan

Mondialement utilisé, énormément produit, ce monomoteur remplit essentiellement les rôles d'avion d'entraînement ou d'appui-feu léger. Au meeting de Roupy en 2012, j'ai eu la chance de me trouver juste à côté du point de ravitaillement des avions de démonstration, d'où ces quelques photos...

North American T-6 Texan
North American T-6 Texan
North American T-6 Texan
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North American T-6 Texan
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Focke-Wulf Fw 190 A8/R11 - Revell Promodeler - 1/72

Publié le par Stef

Focke-Wulf Fw 190 A8/R11 - Revell Promodeler - 1/72

Toujours dans le but de terminer ce que j'ai commencé depuis longtemps, un ancien kit du Focke Wulf 190 A8/R11. Bien qu'assez minimaliste, la maquette est finement gravée. Peu d'ébarbage, et peu de mastic sont nécessaires au montage. Dans la boite, les choix de déco se déclinent en trois versions du 190 A8, dont la R11 ici choisie.

Focke-Wulf Fw 190 A8/R11 - Revell Promodeler - 1/72
Focke-Wulf Fw 190 A8/R11 - Revell Promodeler - 1/72
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North American A-36A Apache

Publié le par Stef

La maquette Condor au 1/72.

La maquette Condor au 1/72.

North American A-36A Apache
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North American A-36A ApacheNorth American A-36A Apache
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Dassaut Etendard IV

Publié le par Stef

Dassaut Etendard IV

Le premier Étendard IV M vola en mai 1958. Cet appareil à ailes en flèche, train d'atterrissage renforcé et nez effilé, fut construit à raison de 69 exemplaires pour le compte de l'Aéronavale. Les premières séries commençèrent à entrer en service en 1961. Les performances et capacités d’emport de charges extérieures firent de l’Étendard IV M un excellent avion d’assaut, utilisable aussi bien en mission secondaire, qu'en mission d'interception ou de combat aérien ; caractéristiques imposées par la Marine Nationale.

Une version de reconnaissance photographique, désigné Étendard IV P, fut également produite (21 exemplaires). Cette version emportait cinq caméras OMERA dans le nez du fuselage, tandis que la soute ventrale pouvait être équipée de caméras de grande focale à la place des canons. Elle possédait une perche de ravitaillement en vol non rétractable.

A partir de 1978, les Étendard IV M furent petit à petit remplacés par les Super-Étendard, mais restèrent malgré tout en service actif jusqu’en juillet 1991, tandis que les Étendard IV P furent utilisés, eux, jusqu’en juillet 2000.

Dassaut Etendard IV
Dassaut Etendard IV
Dassaut Etendard IV
Dassaut Etendard IV
Dassaut Etendard IV
Dassaut Etendard IV
Dassaut Etendard IV
Dassaut Etendard IV
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Petit changement du thème du blog...

Publié le par Stef

...histoire de renouveler un peu...mises à jour à venir :)

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