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Dassaut Etendard IV

Publié le par Stef

Dassaut Etendard IV

Le premier Étendard IV M vola en mai 1958. Cet appareil à ailes en flèche, train d'atterrissage renforcé et nez effilé, fut construit à raison de 69 exemplaires pour le compte de l'Aéronavale. Les premières séries commençèrent à entrer en service en 1961. Les performances et capacités d’emport de charges extérieures firent de l’Étendard IV M un excellent avion d’assaut, utilisable aussi bien en mission secondaire, qu'en mission d'interception ou de combat aérien ; caractéristiques imposées par la Marine Nationale.

Une version de reconnaissance photographique, désigné Étendard IV P, fut également produite (21 exemplaires). Cette version emportait cinq caméras OMERA dans le nez du fuselage, tandis que la soute ventrale pouvait être équipée de caméras de grande focale à la place des canons. Elle possédait une perche de ravitaillement en vol non rétractable.

A partir de 1978, les Étendard IV M furent petit à petit remplacés par les Super-Étendard, mais restèrent malgré tout en service actif jusqu’en juillet 1991, tandis que les Étendard IV P furent utilisés, eux, jusqu’en juillet 2000.

Dassaut Etendard IV
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