349 km/h toutes ailes dehors, le Bloch 131 entra en service en 1938 comme appareil de reconnaissance. Equipant sept groupes d’aviation d'avant-guerre dont un sous le soleil d’Afrique, l’avion n'arriva pas à faire ses preuves, même au début du conflit. Les pertes lors des missions de reconnaissance le long des frontières allemandes étaient lourdes, de jour comme de nuit. De plus, l’appareil était confronté aux premières sorties des Messerschmitt Bf 109 E, qui volaient au moins deux fois plus vite, avec une maniabilité incomparable. La vitesse n’est pas forcément un atout, mais tout de même. De fait, le général de brigade aérienne ROUSSELOT de SAINT CERAN qualifia les Bloch 131 de « démodés », et pour éviter une décimation des équipages de renseignement, il les interdit de vol le jour.
Le fait de ne plus les utiliser que pour les missions nocturnes ne changea rien. Les appareils furent alors relégués comme remorqueurs de cibles après la Bataille de France. Quelques exemplaires capturés volèrent sous les cocardes allemandes.
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