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Koolhoven Fk-58

Publié le par Stef

 

FK 58 1 (Medium)

 

         Face au manque de chasseurs de l’Armée de l’air française à la fin des années 30, et devant l’incapacité des constructeurs aéronautiques français à le combler, le gouvernement se tourna vers la Hollande pour un projet d’avion de chasse performant mais à prix réduit ; c’était déjà l’ère du discount. La firme Koolhoven-Vliegtuigen répondit présente et le premier prototype désignait Fk-58 vola dès 1938.

       Fait de matériaux multiples (tubes acier, bois et toile), le Fk-58 fut tout d'abord équipé d'un moteur Hispano-Suiza 14AA de 1080 ch, qui, jugé inadapté et insuffisant, devait être remplacé par un moteur Gnome-Rhône 14N lui permettant d'atteindre une vitesse de 475km/h. De conception moderne ; des ailes basses, un habitacle fermé et un train d'atterrissage escamotable, cet appareil se révéla supérieur en performances au MS 406 et au Bloch 152.

       Après les démonstrations au salon aéronautique de Paris de 1938 (dont il n’est nullement fait mention dans le journal de l’époque), et bien que le prototype se cracha de retour en Hollande, la France en commanda  50 exemplaires. La construction en série commença mais le gouvernement hollandais, intéressé à son tour, fit une demande de 36 exemplaires. Trop de travail et pas assez de temps, on fit appel à la Belgique pour dix exemplaires. La SABCA répondit favorablement mais cessa rapidement ses activités avec le début du conflit. De son côté, l’usine néerlandaise ne put sortir que 17 appareils avant d’être bombardée et détruite. Le déplacement de la production sur Nevers ne permit de fabriquer qu’un seul avion supplémentaire.

      Ces 18 Fk-58 ainsi produits furent livrés à la France et attribués à une escadrille polonaise. Evoluant sur un secteur allant de Marseille à Clermont Ferrand, les patrouilles effectuées ne permirent jamais de rencontrer un quelconque appareil ennemi.

       A l’armistice, les Fk-58 français furent tous mis à la casse.

 

La maquette existe, notamment au 1/72 chez Planet Models et Azur:

 

koolhoven box

a052

 

 

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